Exposition Jardins secrets, jardins publics
Exposition autour de l’imaginaire que suscitent les jardins, prêtée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Entrée libre aux jours et heures d’ouverture du bureau d’information touristique.
Ce n’est pas qu’un paradoxe : le thème du jardin irrigue déjà l’imaginaire bien avant l’invention de l’écriture. On le retrouve dans la Bible comme dans les plus anciens récits poétiques, aussi bien en Chine, au Japon, en Islam, que chez les Aztèques ou dans les sagas nordiques… Jardin dans tous ses états, il est le refuge tour à tour du mystique, de l’amoureux, et du poète, du libertin, du mathématicien ou de l’inventeur, quand il ne sert pas de toile de fond à l’assassin terrassant sa victime…
Créations éphémères ou mises en scènes inscrites dans des voyages remontant le temps, à la recherche d’émotions, de saveurs ou de senteurs oubliées, les jardins renouvellent la manière de questionner un objet patrimonial vivant, dans un entre deux hors du temps qui entremêle nature et culture. Ils sont autant d’écrin qui abritent des aventures singulières sous la plume de l’écrivain pour combiner les parfums et les couleurs, la discipline et le sauvage, le convenu ou la surprise, la paix ou l’angoisse au gré de l’inspiration…