1. Pouvez-vous nous présenter le GAEC Ortiz ?
Le GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) Ortiz a été créé en 1992 avec 4 associés. En 2019, j’ai rejoint l’exploitation et nous sommes désormais 3. Nous élevons des poules pondeuses, des chèvres ainsi que des vaches et des brebis allaitantes. Œufs, faisselles, fromages de chèvres, agneaux ou encore veaux... la vente de nos produits se fait en direct, via des marchés.
2. Pendant le confinement, quelles alternatives avez-vous mis en place ?
Nous réfléchissions à proposer la livraison de produits. Le confinement a accéléré cette solution de vente mais elle n’a pas été concluante. Les commandes étaient trop étalées sur la semaine et associées au travail à la ferme, c’était très chronophage. Au bout de 15 jours de confinement, nous avons créé un petit marché à Saint-Jean d’Heurs, route des Ravaux sur le bord de la RD en direction de Thiers, le mercredi de 15h à 18h. En plus de nos produits, nous proposons le lait de la ferme de Chassignol d’Orléat, Christian Floquet, maraîcher à Lezoux et Nadine Bourbonnaux, photographe et artisan, sont également venus enrichir cette offre de circuit-court. D’ailleurs, nous avons identifié quelques produits qui fonctionnent bien : le fromage frais battu à l’ail des ours et les chipolatas.
3. Souhaitez-vous pérenniser ce nouveau rendez-vous ?
En plus des marchés habituels, comme celui de Lezoux le samedi, nous conserverons ce nouveau rendez-vous du mercredi. Au fil des semaines, la clientèle s’est étoffée et les retours sont très positifs. Les personnes sont heureuses d’acheter en direct des produits locaux. D’ailleurs, si d’autres producteurs ou artisans souhaitent nous rejoindre, nous les accueillerons avec plaisir.
Marché du mercredi, de 15h à 18h
- Production du GAEC Ortiz
- Lait de la ferme de Chassignol à Orléat
- Légumes du maraicher Christian Floquet à Lezoux
- Les œuvres de Nadine Bourbonnaux.
Route des Ravaux à Saint-Jean d’Heurs (au bord de la RD en direction de Thiers).
|