Trame Verte et Bleue
Les élus ont souhaité approfondir la thématique de la Trame Verte et Bleue (TVB) dans le cadre du PLUi-H en partenariat avec le Parc Naturel du Livradois-Forez et le région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le contrat vert et bleu.
La TVB vise à lutter contre la fragmentation des milieux naturels en préservant ou en reconstituant un réseau d’échanges naturels sur tout le territoire à différentes échelles. On parle de trames vertes et bleues et noires.
La trame verte et bleue est ainsi constituée des continuités écologiques: il s’agit de l’ensemble des réservoirs de biodiversités et des corridors écologiques.
- Les réservoirs de biodiversités sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces effectue tout ou partie de leur cycle de vie (reproduction, alimentation abri, …)
- Les corridors écologiques sont des connexions entre les réservoirs de biodiversités, offrant aux espèces des conditions favorables de déplacement (haies, bosquets…), une sorte d’autoroute pour animaux.
- La fonctionnalité écologique d’un territoire est liée à la présence de ces continuités par le biais des corridors assurant un accès aux espèces entre les réservoirs de biodiversités.
Source: Mosaïque environnement
Le bureau d’études Mosaïque Environnement a animé une réunion avec les élus du territoire le 9 novembre 2022. Les élus ont découvert les notions de continuité écologique, de fonctionnalité que vous retrouvez ci-dessus. Le PLUi-H est un outil au service de la qualité du territoire et de la biodiversité. L’atelier portait sur la sensibilisation et l’information des élus sur la TVBN. Ils ont pu travailler sur des cartes A0 de leur commune afin de repérer.