Des nouvelles du réseau des médiathèques
Malgré la fermeture de l’ensemble du réseau des médiathèques Entre Dore et Allier depuis le 30 octobre, suite à la mise en place du confinement, l’équipe reste à votre écoute et vous propose des services.
le fonctionnement du réseau pendant le confinement
L’équipe de la Médiathèque reste à votre disposition par courriel à l’adresse suivante : mediatheque@ccdoreallier.fr et joignable au 04 73 78 11 07, du mardi au vendredi, de 10 à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h.
Attention, fermeture de la médiathèque les 10 et 11 novembre.
L’ensemble des manifestations : spectacles, ateliers, évènements, conférences,… organisées par la Médiathèque et son réseau sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
Si vous avez des documents empruntés à la Médiathèque, vous pouvez les conserver chez vous. Il n’y aura pas de pénalité de retard ni de rappel par courrier et par mail.
La boite de retour qui se trouve sur le côté du bâtiment de la Médiathèque à Lezoux est accessible. Seules les consoles de jeu et les liseuses ne sont pas acceptées.
Drive et service de portage à domicile
Le réseau des médiathèques vous propose un fonctionnement proche de ce qui avait été mis en place ce printemps, avec un Drive et un service de portage à domicile : « Livré chez vous ».
Service Drive
Comme au printemps, nous permettons à chacun de faire des réservations sur le portail des médiathèques. Nous passons le quota à 10 réservations par carte, pour vous permettre de profiter au mieux de ce service. Retrouvez notre tuto vidéo sur la réservation en ligne. Vous pouvez également nous appeler au 0473781107 pour faire des réservations par téléphone.
Une fois vos réservations effectuées, vous devrez patienter jusqu’à réception du mail (ou de l’appel téléphonique) vous informant de la disponibilité de vos réservations. Nous enverrons ces mails une fois par jour. Si vous avez réservé 10 documents et que la moitié seulement est disponible, à vous de voir si vous patientez jusqu’à l’arrivée d’un autre mail, ou si vous récupérez une partie de vos réservations seulement.
Contrairement au printemps, nous ne fonctionnons pas avec une réservation de créneau horaire. Vous êtes libre de venir quand vous le désirez, sur les horaires suivants :
- Mardi : 10h-12h et 14h-18h
- Mercredi 10h-12h et 14h-18h
- Samedi : 10h-12h
Vous pouvez cocher « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur vos attestations de déplacement pour venir chercher vos documents.
Comme dans de nombreux commerces, nous n’autorisons qu’une personne (ou une famille) à la fois dans la médiathèque, vous êtes invités à patienter dehors, le temps qu’on vous invite à rentrer. Le nettoyage des mains à l’entrée sera obligatoire.
Vous pourrez déposer vos retours auprès de l’équipe directement. Nous irons ensuite chercher vos réservations, qui seront enregistrées sur votre carte. Vous pourrez conserver ces documents 6 semaines maximum, au lieu des 4 habituelles.
Un sens de circulation sera mis en place, dans le hall de la médiathèque.
Vu les circonstances, la machine à café, la consultation des journaux, l’utilisation des ordinateurs ou du copieur, ne sont pas possibles.
Si vous ne savez pas quoi réserver, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou par mail, et nous ferons au mieux pour vous faire une petite sélection.
Les points médiathèques du Réseau étant fermés, les réservations sont à retirer uniquement à la Médiathèque Intercommunale. Les réservations en cours seront toutes amenées là-bas, vous serez prévenus également de leur arrivée.
La boite de retours reste bien évidemment accessible.
Livré chez vous
Service de portage à domicile mis en place plus tôt dans l’année, « Livré chez vous » s’adresse aux seniors, aux personnes en situation de handicap et/ou de longue maladie, et aux personnes dites « à risque », qui résident dans une des communes du territoire Entre Dore et Allier. Un membre de l’équipe peut se présenter chez vous, dans le respect des normes sanitaires, avec une sélection de titres, romans, documentaires, CD, DVD, revues, qui correspondent à vos attentes. Lors de l’inscription, un questionnaire est rempli pour pouvoir mieux vous connaitre. Vous trouverez plus de renseignements en ligne, en nous appelant au 0473781107, ou au 0757480545 (ligne dédiée au portage, n’hésitez pas à laisser un message avec coordonnées).
Vous pouvez faire vos réservations dès maintenant. Le premier jour de retrait, vu le 11 novembre férié, sera samedi 14 novembre.
Ces nouveaux services ne pourront bénéficier à tout le monde. C’est pour cela que ne seront pas envoyés de courrier ou de mail de relance pour les documents empruntés avant le confinement, tant que la situation ne permettra pas une reprise plus classique des activités.
Vous serez tenus informé.e.s régulièrement des prochaines dispositions au fur et à mesure des nouvelles directives.
Merci pour votre compréhension.