Découvrez le programme de rentrée de la médiathèque
Cette nouvelle saison qui démarre en septembre s’annonce haute en couleur !
Elle commencera le 6 septembre par le vernissage festif du projet « Tisseurs et Tisseuses de rêves et d’avenirs » conduit par Catherine Primot, plasticienne, et le groupe de contributeurs des Folies Textiles.
Nous plongerons ensuite dans l’univers de la bande dessinée avec le Festival BD « Des volcans et des bulles »auquel la médiathèque participe, qui accueillera du 29 septembre au 1er octobre, des auteurs venus de toute la France. Cette année, la Médiathèque, en partenariat avec Ciné Parc, vous propose la projection de « La Guerre des Lulus » avec la présence des auteurs Régis Hautière et Hardoc, créateurs de la bande-dessinée éponyme.
Curieux ou amoureux des sciences, venez partager des ateliers« Peluchologie » labellisés « Fête de la science Auvergne2023 » ou des ateliers « De l’électricité à la télé/la radio d’où ça vient/mais d’où vient la télé ».
Dès septembre, rencontrez les artistes : Nicolas Anglade et l’exposition photographique sur la rétrospective de la résidence d’Acteurs, Pupitres et Compagnie ; Sow AY, illustrateur de la programmation, autour d’un atelier graphique ; Guillaume Marol qui vous présentera son univers surréaliste dans l’art numérique et la musique.
L’équipe de la Médiathèque vous invite également à avoir peur. Du 1er au 21 octobre, participez à un concours de dessins et illustrez vos frayeurs et cauchemars. En attendant Halloween, Jérémie Franco vous donnera rendez-vous le 21 octobre pour un « Escape Game Harry Potter » à Crevant-Laveine et le 28 octobre, une Murder Party vous attendra en soirée, dans la Médiathèque.
Profitez des concerts et venez à la rencontre de Sylvain Luc, virtuose de la guitare qui jouera le dimanche 22 octobre dans le cadre de notre partenariat avec « Jazz en tête ».
Chaussez vos pieds et participez à un concert dansant avec le groupe Swing Mood Orchestra, vendredi 20 octobre.
Pour finir l’année, les « Passeurs d’Art » ont choisi de vous faire voyager au Moyen-Orient. Ils ont sélectionné pour vous la pièce de théâtre « Vrai Taboulé vert » avec la Cie ARam, la projection ciné-club d’un film libanais choisi par Patricia Lamadon, l’exposition d’Adeline Gelinat qui a vécu 9 ans à Dubai- Abu Dhabi et au Qatar.
Et n’oublions pas vos rendez-vous avec le Jardin des Merveilles et son invitation à créer des expressions potagères avec les artistes Lika Guillemot et Julien Mélique et à partager une soupe géante.
Les deux journées « Facile à lire » et « Aux livres les petits» contribueront quant à elles, à renforcer l’accès à tous à la lecture, aux jeux de sociétés et aux partages. Il n’aura jamais été aussi simple de s’offrir une parenthèse à proximité de chez nous !
Belle rentrée et belle saison culturelle à tous !
illustration : Sow AY