La transition écologique des territoires

La transition écologique des territoires

L’état des lieux réalisé au printemps 2022 a montré qu’il existe déjà des pratiques en lien avec l’économie circulaire : des relations clients-fournisseurs entre les entreprises du territoire (plasturgie, métallurgie, cartonnage), une valorisation locale des déchets (ex : papeteries de Giroux, entreprises de récupération de déchets industriels), des expériences de mutualisation (temps partagés RH, transport de marchandises). Des travaux ont été menés autour de l’écologie industrielle et territoriale : un diagnostic à Ambert Livradois Forez, un atelier du club Thiers Terre d’industrie en 2022, des actions du territoire Zéro chômeur, la présence du service économie circulaire à Loire Forez agglomération, un pôle de valorisation performant avec le SBA à Lezoux. Les acteurs identifient un besoin de « massification » des flux de déchets pour pouvoir mieux les valoriser.

De plus, les entreprises dépendent de ressources qui se raréfient (eau, énergie). L’activité partielle enregistrée en janvier 2023 est notamment due à des difficultés liées à l’approvisionnement, aux coûts de l’énergie et aux restrictions de l’usage de l’eau.

 

Il existe de nombreux acteurs pour accompagner les entreprises dans la transition écologique ainsi que des aides.

Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà mis en place des actions ou investissements pour réduire leur impact écologique (ex : chaudière biomasse à Saipol, cogénération de chaleur et d’électricité à partir de déchets de bois au Groupe Veyrière, etc.)

 

Le comité de pilotage du Territoire d’industrie souhaite réaliser un état des lieux pour cartographier les actions existantes, les projets, les opportunités sur les enjeux d’eau, énergie et déchets et pouvoir ainsi identifier les freins à lever, les pistes d’action collective et mieux orienter les entreprises vers les aides individuelles existantes.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.