Espaces naturels et biodiversité
Dans cette rubrique
Située entre deux rivières lui valant son nom, la communauté de communes Entre Dore et Allier est pourvue de nombreux espaces naturels avec des habitats et une biodiversité riches.
Parc naturel regional livradois-forez
La CCEDA est située aux portes du territoire du PNR Livradois Forez. 3 communes font actuellement partie du périmètre du Parc : Peschadoires, Saint-Jean-d’Heurs et Bort l’étang.
Natura 2000
4 sites Natura 2000 sont présents sur le territoire :
Le sites « Dore et affluents » concerne la commune de ¨Peschadoires.
Le site « Plaine des Varennes » concerne 7 communes Entre Dore et Allier : Crevant-Laveine, Bulhon, Lezoux, Orléat, Saint-Jean-d’Heurs,
Peschadoires et Bort l’Etang.
Ces deux derniers sont animés par le Parc naturel régional Livradois-Forez.
Le site de la confluence Dore-Allier est concerné par deux sites Natura 2000 : Directive habitats et Directive Oiseaux, animé par le CEN Auvergne (Conservatoire d’Espaces Naturels). Le site concerne 6 communes du territoire : Vinzelles, Crevant-Laveine, Orléat, Peschadoires, Culhat et Joze.
ESPACES NATURELS SENSIBLES
Actuellement, un espace naturel sensible d’initiative départementale (CD63) concerne les communes de Joze, Crevant-Laveine et Vinzelles : l’ENS « les Méandres de l’Allier« . Celui-ci situé au coeur des sites Natura 2000 de la confluence Dore Allier, sur le Val d’Allier de Joze à Maringues.