Les actions sur le territoire Entre Dore et Allier
En 2024 : Projet de restauration de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore : Pour que la Dore retrouve son caractère naturel !
Travaux prévus pour l’été 2024, le projet de restauration écologique de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore consiste à démolir l’ouvrage abandonné, créer un pied berge sur 155m et, sur l’autre rive, une berge basse de 2 720m² par un ensemble de travaux de terrassement et d’aménagement en génie civil et surtout en génie écologique.
Le projet de restauration de morphologie fluviale de la Dore – site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore est porté par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa formation/compétence Gestion du Grand Cycle de l’eau en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier, les villes de Thiers et Peschadoires, avec la participation financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l’Europe (FEDER).
En 2022 sur le territoire de la CC Entre Dore et Allier :
Petite masse d’eau de la Dore aval, la Malgoutte a bénéficié en 2022 d’une première action de restauration sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte du PNRLF. Elle a permis d’intervenir sur les 1,5 km de cours d’eau ressortis comme ayant la ripisylve la plus dégradée (avec des secteurs où elle est absente).
En plus d’une intervention sur la ripisylve et les embâcles, le bois coupés a été réutilisé autant que possible dans le lit mineur pour créer des micro-épis diversifiant les écoulements sur les secteurs trop homogènes.
Diverses réunions ont été organisées par le SM du PNRLF pour la période 2023-2025 du contrat territorial, pour la validation d’un scénario suite à l’étude de conception réalisée pour le projet de Restauration de morphologie fluviale de la Dore au site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore, commune de Peschadoires (démarrage des travaux prévu à partir de Juin 2024).
La Dore présente des enjeux importants en matière de migration piscicole notamment pour le saumon atlantique. Dans les années 60, la commune de Thiers a souhaité installer un barrage mobile dans le lit de la Dore permettant la création d’un plan d’eau à usage touristique et sportif. L’ouvrage n’a jamais été mis en fonctionnement. Les communes de Thiers et de Peschadoires ont ainsi souhaité étudier la faisabilité de rétablir la continuité écologique sur 4 ouvrages situés sur la Dore. La suppression du seuil des Peupliers a été identifiée comme pertinente pour répondre aux enjeux de :
- Restauration des habitats aquatiques
- Amélioration de la continuité piscicole
- Rétablissement de la continuité sédimentaire
- Amélioration des perspectives paysagères
ACTIONS achevées en octobre 2021 :
La Dore fait partie des cours d’eau prioritaires pour la circulation piscicole. Des travaux d’effacement d’obstacles à la continuité écologique ont été menés récemment par le Parc naturel régional Livradois-Forez dans le cadre de son objet « Grand Cycle de l’eau » :
- 2 sur la Dore (proche d’ILOA les Rives de Thiers, à la limite entre les Communes de Dorat et d’Orléat et une ancienne canalisation d’assainissement à Pont-de-Dore en limite des communes de Thiers et Peschadoires) ont été réalisées sur des ouvrages publics à l’abandon et sans usage. Elles ont consisté à enlever tous les enrochements, blocs béton, anciennes canalisations, déchets et à faire quelques aménagements pour accompagner la remise en l’état naturel du site en réemployant une partie de matériaux sains extraits des ouvrages. La continuité écologique et notamment des migrateurs piscicoles tels que le saumon a ainsi été améliorée sur l’aval de la Dore.